L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

12/10/2010 – Raid Amazones

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}"M{/xtypo_dropcap}ayotte doit participer pleinement et chaleureusement au Raid Amazones pour aider à la construction de l'image du 101e département de France." Tous derrière le Raid Amazones, c'était le message lancé par le président du comité du tourisme Ahmada Madi Chanfi jeudi dernier, lors d'une soirée réunissant les dix équipes mahoraises qui participent à l'aventure, ainsi que Gil Mention et Jean-Louis Conesa, respectivement directeur sportif et directeur logistique, tout juste arrivés sur l'île pour finaliser l'organisation du Raid qui débutera jeudi 14 octobre avec l'arrivée des concurrentes.

"C'est une formidable résonnance pour Mayotte", renchérissait François Mengin-Lecreulx. Le secrétaire général de la préfecture a d'ailleurs été vivement remercié par Jean-Louis Conesa "pour son rôle de coordinateur hors pair". Lors de cette réunion, les deux organisateurs ont tenu à remercier l'ensemble des partenaires du Raid et la trentaine de sponsors locaux, ainsi que le comité du tourisme et la préfecture pour leur accueil et leur appui. Une mention spéciale a été adressée au GSMA, qui fournit 15 personnes pour sécuriser les parcours, à la Paf qui prête un bateau pour surveiller les épreuves de canoë et au vice-rectorat, qui envoie quatre élèves du lycée hôtelier assister le cuisinier.

Les organisateurs ont rappelé que la campagne de publicité dans le métro parisien a été vue par 45 millions d'usagers et a porté ses fruits : le Raid l'Arbre vert Amazones bat un record cette année avec 75 équipes participantes, soit 225 "amazones" réunies sur le site de M'tsangabeach pour 6 jours d'épreuves. Douze autres équipes postulantes ont d'ailleurs été refusées par souci logistique.

 

"Le Raid Amazones est ouvert à toutes les femmes"

 

Le coup de pub ne s'arrête pas là : durant le Raid, la station nationale Virgin Radio effectuera sa matinale 6h-9h en direct de l'île, et l'équipe presse enverra chaque jour 3 minutes d'images qui seront diffusées notamment sur Télé matin de France 2 et le JT de 13h de TF1. Enfin, une des équipes sponsorisée par le CDTM et constituée de journalistes métropolitaines fera un reportage pour Paris Match. Mayotte Hebdo ne sera pas en reste et envoie son équipe d'amazones qui portera aussi les couleurs du CDTM.

L'arrivée de MM. Mention et Conesa a également été l'occasion de dévoiler le programme plus touristique du Raid. Après les épreuves du matin, les raideuses auront l'occasion de découvrir l'île en allant admirer les tortues à N'gouja et l'îlot de sable blanc du sud, en faisant un baptême de plongée avec Planète Bleue, une initiation au golf à Combani ou encore en visitant l'exploitation d'ylang-ylang et de vanille d'Hassani à Ouangani. "Le Raid Amazones est ouvert à toutes les femmes, l'esprit de compétition existe, mais il n'est pas le plus important", ont tenu à préciser les organisateurs au moment de détailler les épreuves (encadré).

Cette soirée a permis aux dix équipes mahoraises de se présenter et de présenter leurs sponsors. Dernière à rentrer dans la course, l'équipe "100% mahoraise" sponsorisée à la dernière minute par le CDTM, qui a le mérite de se lancer dans l'aventure à deux semaines du coup d'envoi. Les 30 jeunes femmes seront rejointes jeudi 14 octobre par les cinq équipes réunionnaises (dont une composée de Mahoraises) et les 60 équipes métropolitaines.

 

Hélène Ferkatadji

 


 

Les épreuves

Vendredi 15 octobre : Canoë 18 km départ M'tsahara

Samedi 16 octobre : Trek 12 km départ M'tsamoudou

Dimanche 17 octobre : VTT 38 km départ Combani – Soirée SFR + épreuve surprise

Lundi 18 octobre : Multi activités sur l'îlot Bandrélé : course d'orientation, tir à l'arc, course PMT+tir à la carabine

Mardi 19 octobre : Trek 14 km Dzoumogné-M'tzamboro

Mercredi 20 octobre : Course 2 km départ CDTM + canoë 16 km Passamainty-Sakouli – Soirée finale au bivouac

 


 

250 kilos de matériel offert à Mayotte

Partenaire du Raid Amazones et fournisseur du matériel sportif, Casal Sport laissera sur place 250 kg de matériel sportif, éducatif et ludique : ballons, raquettes de badminton et de mini-tennis, jeux de société, de croquet et de boules, chasubles, haies basculantes, cerceaux, disques volants, etc.

L'entreprise, leader français sur le marché de l'équipement sportif pour les collectivités, le sport scolaire et les clubs sportifs, sponsorise l'équipe "Alsace Amazones", également constituée en association et à l'origine de ce beau projet. Olivia Conrad, qui participe au Raid pour la 3ème fois, Séverine Richert, qui en est à son 5ème Raid, et Valérie Dot, ex-aventurière de Koh Lanta, permettent ainsi à quatre écoles de profiter de ce généreux don.

Les 132 enfants qui en bénéficieront sont âgés de 12 à 16 ans et sont répartis dans des classes de section PPF-AIS à Chirongui, Malamani, Kawéni et Tsingoni. L’opération a été financée pour un tiers par le Lions club Mayotte Ylang.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1081

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...