L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

11/12/2009 – Le sportif de l’année 2009 – semaine 4

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Nominé meilleur sportif

Le sportif de l'année 2009 - semaine 4

Jannot Bacar (RCM, Athlétisme)

Sprinter lui aussi du RCM, Jannot Bacar a également réalisé une excellente saison 2008/2009 puisqu’il aura fini champion de France junior en salle sur 400 mètres en février et vice-champion de France junior sur la même distance en juillet dernier. Deux participations aux championnats du monde : cadets en 2007, junior en 2008.

 

 

 

 

 

 


 

Nominée meilleure équipe

Le sportif de l'année 2009 - semaine 4

Jeunesse Canon 2000 (Basket-ball)

Les Pamandziens ont encore buté sur un championnat qui leur fait toujours défaut. Mais en coupe, la bande à Ice Trey n’a rien laissé passer. Vainqueur de la coupe de Mayotte et de la coupe de France régionale, Jeunesse Canon s’est surtout illustrée en allant battre l’équipe du Tampon chez elle pour l’attribution du ticket de représentant de l’océan Indien en Métropole. Les Pamandziens se sont inclinés contre Alfortville, mais ont créé la sensation, au grand dam de leurs adversaires réunionnais.

 

 

 

 


 

Nominé meilleur entraîneur

Le sportif de l'année 2009 - semaine 4

Pascal Porquet (RC Petite-Terre, Rugby)

Alors que les années précédentes, le titre de champion de rugby de Mayotte se jouait souvent entre le RCM et le Despérados, en 2009 les hommes de Pascal Porquet sont venus changer la donne. Autour d’un groupe qui a eu le temps de mûrir pendant plusieurs années, Pascal Porquet a pu enfin briser l’hégémonie de Mamoudzou. A la fois intransigeant et souple avec ses joueurs, le coach petit-terrien a peut-être trouvé la bonne formule qui peut-être mènera les siens au titre en 2010.

 

 

 

 

 


Nominé meilleur dirigeant

Le sportif de l'année 2009 - semaine 4

Saïd Mahatsara “Zico” (FCL, football)

On aime ou on n’aime pas le style Zico. Toujours est-il qu’après 5 ans de présidence, le FC Labattoir est un club qui tourne bien. Les grands sont remontés de la division la plus basse (PL) à l’élite (DH) en remportant une coupe de Mayotte en 2008 et une supercoupe cette année. L’association dispose d’un club house, les catégories de jeunes marchent bien, la présence en finale des benjamins étant la preuve qu’à Labattoir, même les petits comptent.

 

 

 

 

 

 


Nominé meilleur mahopolitain

Le sportif de l'année 2009 - semaine 4

Hirachidine Saïndou (Tarbes boxe française et sports de combat, savate, full-contact et kick-boxing)

Le jeune sadois a remporté le 11 octobre dernier en Angleterre la ceinture européenne de boxe française contre l’Anglais Chris Deakon. Ce n’est là que le dernier de nombreux titres du jeune parachutiste du 35e régiment d’artillerie de Tarbes. Désormais Hirachi, comme il est appelé par ses amis, veut s’attaquer à une ceinture mondiale.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....