L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

11/06/09 – Des propositions pour valoriser la mer à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Mardi, la préfecture a présenté les travaux menés dans les ateliers locaux du Grenelle de la Mer, les 25 et 26 mai derniers. Christophe Peyrel, secrétaire général de la préfecture, a qualifié ces débats locaux d'"intéressants et utiles" car ils ont permis à la mission nationale de retenir toute une série de propositions pour valoriser la mer à Mayotte. Concernant le secteur de la pêche, il a été demandé unanimement l'interdiction d'autorisation de pêche pour les thoniers-senneurs dans les 24 miles autour de la barrière de corail. La nécessité de mettre en place des équipements structurants pour les pêcheurs mahorais a également été soulignée, avec des palangriers de 9 à 12 m et la mise en place d'un hangar de stockage, dont le lieu n'a pas encore été défini. L'essentiel de la pollution de la mer vient des activités humaines sur la terre, c'est pourquoi il a été demandé le renforcement des capacités d'assainissement et de gestion des déchets, avec plus de moyens, de rapidité et d'efficacité. Le 26 mai, la délégation nationale s'est rendue sur le site de la station d'épuration expérimentale de Malamani, accompagnée du président du Sieam, d'experts du CNRS et de la maire de Chirongui.

Cette station unique au monde, qui fonctionne grâce à la mangrove, sans aucun traitement chimique, pourrait servir d'exemple pour le reste de l'Outremer pour traiter les eaux domestiques. Au sujet de la gestion des déchets, il a été demandé la création de véritables déchetteries et la mise en place de filières de retraitement et de compostage. "La création d'un syndicat unique doit se faire avant que les quatre syndicats soient en faillite", a déclaré M. Peyrel, qui a révélé que trois des quatre syndicats intercommunaux de gestion des déchets vont se retrouver très bientôt sous le contrôle de la Chambre territoriale des comptes. Le dernier atelier sur la connaissance, la formation et l'éducation à l'environnement, a fait plusieurs propositions comme la création d'un centre permanent de l'Ifremer pour la recherche-développement, notamment pour l'aquaculture, la mise en place d'un câble sous marin pour favoriser l'accès à la connaissance, le renforcement des classes découverte en mer et la relance d'un plan d'apprentissage de la natation.

Il a été demandé la création d'une "Maison de la mer" pour vulgariser les connaissances sur le lagon et présenter les traditions marines de la pêche mahoraise. L'accroissement de la formation dans la pêche et l'environnement par le biais du GSMA et de l'Ecole d'apprentissage maritime a aussi été mis en avant. Une réunion publique animée par la célèbre navigatrice Isabelle Autissier aura lieu le 19 juin à 9h à la Case Rocher pour débattre de ces propositions. A noter que le prochain comité de pilotage pour la création du parc marin se tiendra la veille, avant la consultation publique en octobre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....