L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

11/02/2010 – La JCE encore plus citoyenne en 2010

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}ayotte hebdo : 2008 et 2009 ont été des années plutôt positives pour la Jeune chambre économique de Mayotte; beaucoup d'actions ont été mises en place. Quel bilan en tirez-vous ?

Madi Abdou N'tro : Pour le bilan de l'année 2009, il y a trois points principaux que nous retenons. D'abord, en termes d'effectifs, la JCE est passée de 15 membres actifs à 22. Une bonne progression, qui s'observe aussi chez les membres observateurs, puisqu'il y en a actuellement 15. De plus, les perspectives de croissance de l'effectif sont très intéressantes pour 2010. Nous pensons effectuer de nombreuses intronisations cette année, et nous tablons sur un effectif total de membres actifs d'une trentaine de personnes pour la fin 2010.

Au niveau des actions, nous en avons pérennisé quatre majeures, et toutes les actions qui ont été présentées en 2009 ont été réalisées. Il faut ici rendre hommage à Samir Abdoussalam (Président JCE sortant, ndlr), qui s'est mobilisé toute l'année pour ce franc succès. Je peux citer par exemple la participation de la JCE au Forum économique des îles de l'océan Indien, qui a assuré l'organisation des rencontres B to B. c’est une commission qui était dirigée par Zakia Chadouli.

Il y a eu également l'action portée par Fayza Bakari : "Mon livre, mon trésor". Une action éducative qui vise à permettre aux jeunes écoliers de découvrir la richesse de la littérature et de la langue française, en participant à un concours littéraire, et dont les participants sont récompensés en recevant des livres et des manuels scolaires. C'est une action qui a commencé en 2009 et que nous allons bien sûr reconduire en 2010. Une autre belle réussite à signaler, celle de la Nuit du cinéma. C'est une initiative qui vise à promouvoir le 7ème art dans les villages. La première projection a eu lieu au mois de novembre, à Ouangani, et d'autres sont prévues dans les prochaines semaines.

Enfin, le training job café, dirigé par Adrien Michon. Cela consiste à aider des demandeurs d'emploi dans leur recherche, dans la préparation et l'élaboration des CV, des lettres de motivation et des entretiens. Sous le principe du speed dating, les candidats passent des entretiens fictifs avec des chefs d'entreprises. Ca leur permet de s'entrainer, de voir ce qu'il faut modifier et corriger. Grace à cette action, nous avons pu placer une dizaine de jeunes demandeurs d'emploi. Nous espérons reconduire cette action cette année, d'autant qu'elle est reconnue nationalement.

Au niveau du rayonnement régional et international, notre section locale a été présente à toutes les rencontres nationales, au congrès de zone qui s'est déroulé à Yamoussoukro et enfin au congrès mondial qui s'est tenu en Tunisie, à Hammamet. Globalement, on peut dire que 2009 a été une très bonne année pour la JCE, et les perspectives 2010 s'annoncent bien également.

 

Mayotte hebdo: Vous vous retrouvez à la tête de la JCEM pour un an. Au delà des actions que vous venez de citer, et qui devraient être pérennisées, quelles sont les nouvelles actions qui vous tiennent à cœur de mettre en place en 2010 ?

Madi Abdou N'tro : Toutes nos actions seront reconduites, mais cette année nous allons spécialement travailler sur le projet "Osaka 2010", où toutes les JCE et JCI de114 pays se retrouveront en novembre pour le congrès mondial. Cette action se mènera en concertation avec la fédération.

Pour nous, ce déplacement revêt plusieurs intérêts. C'est d'abord l'occasion de rencontrer les 200.000 membres des JCE au travers le monde, de bénéficier de formations et de conférences thématiques animées par des chefs d'entreprises du monde entier. Mais notre projet c'est d'y tenir un stand pour faire la promotion de Mayotte sur les plans touristique et économique.

Nous envisageons aussi de mettre en place le premier symposium des chefs d'entreprises de Mayotte. Le but, c'est que de jeunes chefs d'entreprises qui viennent de lancer leur activité puissent bénéficier des conseils de patrons plus expérimentés, mais aussi de créer un espace de rencontres et d'échanges pour que les acteurs du monde économique mahorais puissent développer leurs réseaux et leurs activités.

Enfin, nous voudrions contribuer au lancement du premier conseil municipal jeune à Mayotte, en partenariat avec une collectivité. Nous y travaillons déjà. Ces CMJ existent depuis 1994 en Métropole, et ont pour vocation de permettre aux jeunes de se familiariser avec l'action politique et de prendre réellement part à la vie de la cité. C'est, à mon sens, une belle action de démocratie citoyenne. Et puis il y a les formations, l'action essentielle et nécessaire des JCE. Nous proposons à nos membres et observateurs de nombreux modules de formations, comme la découverte et la connaissance du mouvement, mais aussi un module qui porte sur le montage de projet, où l'on apprend comment les construire et les vendre.

 

Mayotte Hebdo : La JCE c'est quoi exactement, et comment faire pour vous rejoindre ?

Madi Abdou N'tro : La JCEM a été crée en 2002, par une poignée de jeunes chefs d'entreprises. C'est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976.

Elle s'est ensuite étoffée et est aujourd'hui regroupée avec les deux entités de la Réunion dans une fédération qui est elle rattachée à la Jeune chambre économique française, qui elle-même est rattachée à la Jeune chambre internationale (JCI), dont le siège social se trouve à Chesterfield, aux Etats-Unis. A Mayotte, nous comptons 25 membres et 15 observateurs. Le but profond de la Jeune chambre est de rassembler des jeunes citoyens dynamiques et motivés de tous bords, qui ont envie de s'engager dans la vie de la cité.

L'engagement se traduit par le montage et la réalisation d'actions qui permettent d'améliorer la vie des citoyens. Ces actions peuvent traiter de questions économiques, politiques, sociales, culturelles, sportives… Intégrer la Jeune chambre offre indéniablement une promotion d'intégration sociale, et j'encourage beaucoup les jeunes chefs d'entreprises et cadres mahorais à nous rejoindre, car la JCE est une très belle école de citoyenneté, d'intégration, et de réussite.

Bill Clinton, Ban Ki-moon, Jacques Chirac, Nelson Mandela, pour ne citer qu'eux, sont tous des anciens membres JCE. C'est aussi un outil de réseau professionnel à travers le monde. La JCE, c'est comme une grande famille. Par exemple, lorsque que vous êtes membres JCE, lors de vos déplacements à l'étranger, dans un pays que vous ne connaissez pas, vous pouvez contactez la Jeune chambre locale qui s'organisera pour vous recevoir, vous loger et vous aider dans vos démarches. Ce réseau, c'est aussi une opportunité pour les chefs d'entreprises qui veulent trouver par exemple de nouveaux marchés ou développer leur activité à l'étranger, car nous sommes présent dan 114 pays, avec près de 200.000 membres à travers le monde.

 

Propos recueillis par François Macone

 

Contact :

Jeune chambre économique de Mayotte – Le mouvement des jeunes citoyens entreprenants.

Maison des Associations – Route du stade de Cavani – 97600 Mamoudzou.

Tél : 0639 69 38 43 – Télécopie : 0269 61 38 61 – mail : jcim@hotmail.fr

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...