L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

10/03/10 – Le rotary reçoit la visite du gouverneur de district

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

M. Rivière, gouverneur du district Rotary n°9220, regroupant les îles de l'océan indien et Djibouti, est en visite officielle sur l'île depuis lundi. Il a profité de son passage pour rappeler les actions menées par l'association au niveau international, féliciter le dynamisme des deux clubs locaux, et annoncer le lancement de la campagne international de création des Rotaract, l'équivalent du Rotary pour les jeunes de 18 à 30 ans. En présence d'Akil Kassamaly, président du rotary club Mamoudzou Hippocampe, de Charles Ample, président du rotary club de Mamoudzou Mayotte et de nombreux membres de l'association, le gouverneur de district M. Rivière a tenu hier une conférence de presse. L'occasion de faire un point sur les actions d'intérêt général menées depuis une décennie par le rotary. Toujours fidèle à l'association "les enfants de la lune"- les deux Rotary club de Mayotte oeuvrent depuis 2001 pour améliorer le transport, la scolarisation et l'accès aux loisirs des enfants malades – le rotary a également lancé des initiatives en faveur de l'association des enfants diabétiques, en leur distribuant notamment des boîtes pour maintenir l'insuline au frais. Toujours très impliqué dans la vie économique et sociale, le rotary sera encore cette année un partenaire financier important et membre du jury du concours Talents.

Au delà de l'engagement et de la contribution en faveur d'actions humanitaires autour des thématiques de la gestion de l'eau et de la lutte contre l'illettrisme, la solidarité des membres du rotary s'entend désormais au niveau régional, puisque grâce au 12.500 euros levés lors des soirée de gala, lotos, tombolas et autres manifestations, le rotary Mayotte a aidé à construire six pompes d'eau à Madagascar, à développer des actions pédagogiques aux Comores en distribuant des livres scolaires et élaborer un programme de réhabilitation de l'hôpital de Fomboni à Mohéli. Par ailleurs, le Rotary international renforce sa lutte historique contre la polio (800 millions de dollars engagés en 10 ans) grâce au soutient de la fondation Bill Gates, et multipliera cette année les campagnes de vaccination à travers le monde.

Conformément au programme international du rotary, les deux clubs de Mayotte devraient très prochainement parrainer la création d'une section Rotaract. Animé du même esprit et par les mêmes valeurs que le rotary, mais réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, ce club devrait permettre de faciliter les échanges internationaux, de soutenir les projets des jeunes chefs d'entreprise et d'encourager les initiatives citoyennes. Le gouverneur doit décoller aujourd'- hui pour Moroni, ou il rendra une visite officielle au seul rotary club de l'Union des Comores, puis reviendra à Mayotte en fin de semaine pour clôturer la tournée officielle des clubs du district des îles de l'océan Indien. Le nom de son successeur pour l'année 2010-2011 est d'ores et déjà connu. Il s'agit d'Alain le Bihan, un membre actif du premier rotary club de Mayotte, et dont la pugnacité a permis la naissance du rotary club Mamoudzou Hippocampe. La prochaine action du rotary est fixée au 17 avril à la MJC de M'gombani : un grand tournoi de poker.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...