10/03/10 - Le rotary reçoit la visite du gouverneur de district

10/03/10 - Le rotary reçoit la visite du gouverneur de district

M. Rivière, gouverneur du district Rotary n°9220, regroupant les îles de l'océan indien et Djibouti, est en visite officielle sur l'île depuis lundi. Il a profité de son passage pour rappeler les actions menées par l'association au niveau international, féliciter le dynamisme des deux clubs locaux, et annoncer le lancement de la campagne international de création des Rotaract, l'équivalent du Rotary pour les jeunes de 18 à 30 ans. En présence d'Akil Kassamaly, président du rotary club Mamoudzou Hippocampe, de Charles Ample, président du rotary club de Mamoudzou Mayotte et de nombreux membres de l'association, le gouverneur de district M. Rivière a tenu hier une conférence de presse. L'occasion de faire un point sur les actions d'intérêt général menées depuis une décennie par le rotary. Toujours fidèle à l'association "les enfants de la lune"- les deux Rotary club de Mayotte oeuvrent depuis 2001 pour améliorer le transport, la scolarisation et l'accès aux loisirs des enfants malades – le rotary a également lancé des initiatives en faveur de l'association des enfants diabétiques, en leur distribuant notamment des boîtes pour maintenir l'insuline au frais. Toujours très impliqué dans la vie économique et sociale, le rotary sera encore cette année un partenaire financier important et membre du jury du concours Talents.

Au delà de l'engagement et de la contribution en faveur d'actions humanitaires autour des thématiques de la gestion de l'eau et de la lutte contre l'illettrisme, la solidarité des membres du rotary s'entend désormais au niveau régional, puisque grâce au 12.500 euros levés lors des soirée de gala, lotos, tombolas et autres manifestations, le rotary Mayotte a aidé à construire six pompes d'eau à Madagascar, à développer des actions pédagogiques aux Comores en distribuant des livres scolaires et élaborer un programme de réhabilitation de l'hôpital de Fomboni à Mohéli. Par ailleurs, le Rotary international renforce sa lutte historique contre la polio (800 millions de dollars engagés en 10 ans) grâce au soutient de la fondation Bill Gates, et multipliera cette année les campagnes de vaccination à travers le monde.

Conformément au programme international du rotary, les deux clubs de Mayotte devraient très prochainement parrainer la création d'une section Rotaract. Animé du même esprit et par les mêmes valeurs que le rotary, mais réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, ce club devrait permettre de faciliter les échanges internationaux, de soutenir les projets des jeunes chefs d'entreprise et d'encourager les initiatives citoyennes. Le gouverneur doit décoller aujourd'- hui pour Moroni, ou il rendra une visite officielle au seul rotary club de l'Union des Comores, puis reviendra à Mayotte en fin de semaine pour clôturer la tournée officielle des clubs du district des îles de l'océan Indien. Le nom de son successeur pour l'année 2010-2011 est d'ores et déjà connu. Il s'agit d'Alain le Bihan, un membre actif du premier rotary club de Mayotte, et dont la pugnacité a permis la naissance du rotary club Mamoudzou Hippocampe. La prochaine action du rotary est fixée au 17 avril à la MJC de M'gombani : un grand tournoi de poker.

Abonnement Mayotte Hebdo