L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/11/2007 – Fim et Milatsika enchantent les Mahorais

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Pour le festival Milatsika ce samedi 10 novembre à Chiconi, le comité d’organisation, soutenu par l’OMJS de Chiconi, « profite de la présence des musiciens », à l’exemple de Nawal et Mounawar qui viennent de passer une « semaine pédagogique » avec l’école Musique à Mayotte, pour enrichir leur programmation. En plus de ces deux artistes comoriens, le 1er festival Milatsika nous propose de découvrir les groupes malgaches Saravy et Namavao-Marina & The Magic Power, les formations chiconiennes Ragnao Dzoby, Jimmy et Klan Demba, et Air Comme Or. Certains artistes de Milatsika sont d’ailleurs programmés au Fim.
A Mayotte, le Fim est le plus grand festival artistique. L’évènement initié en 1998 ne cesse d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui ses organisateurs nous proposent d’autres choses que seulement de la musique : les arts et traditions populaires, la littérature, la danse, le théâtre, les arts plastiques, l’art culinaire… cette année on nous propose même de découvrir le multimédia. Une innovation, les manifestations du Fim 2007 se déroulent en bonne partie sur Petite Terre, précisément à l’AJ Pamandzi et le reste au quartier Baobab à M’tsapéré.
« Le Fim, cette année encore, s’impose comme le temps fort pour la diffusion des cultures du monde, mais aussi comme le lieu d’interaction incontournable des différentes formes d’expressions artistiques. Fait de créations originales, de commandes, d’ateliers, de conférences et d’une multitude de spectacles novateurs, c’est tout un programme inédit et diversifié qui est mis en place pour satisfaire au mieux tous les publics, et donner à chaque discipline une place de rêve », présente le service culturel du conseil général.
Le 9e Festival interculturel de Mayotte s’est ouvert ce mercredi 7 octobre à l’AJ Pamandzi en jazz, avec le Réunionnais Joël Paraclet, précédé de la formation mahoraise Jazz Ylang. L’inauguration officielle du Fim a eu lieu ce jeudi en même temps que le vernissage de l’exposition « Voyage au pays de la musique ». Elle est visible à la MJC de M’tsapéré jusqu’au 18 novembre. C’est un « voyage vers l’imaginaire » avec les artistes plasticiens mahorais que nous propose le Fim 2007.
A vous de découvrir la suite du programme du Fim 2007 (encadré). Préparez-vous à faire la fête. Et il y en a pour tous les goûts. Enfin, la musique est largement au rendez-vous, le 9e Fim présente un panel d’artistes à compter du mercredi 14 novembre. Après Sinik ce vendredi soir, on nous propose de découvrir le Réunionnais Tifock, le Mauricien Vishnou, les Malgaches Saravy et Erika, les Comoriens Venyi Ngazi, les groupes africains Guiras Baba et la tête d’affiche de cette année Mory Kanté. Les groupes de Mayotte invités sont Kilimandjaro international, Lima Wild, Combo, Bekasse, Babadi, Sarah Medard, Akizition, Diho, Wubani Spirit, Cadence mahoraise et Tenor.
Les groupes Trio, Eliasse et Comba Culture rejoindront Abou Chihabi en France pour la « Caravane mahoraise ». Ce projet est né lors de la célébration des 30 ans du conseil général de Mayotte. Il se concrétise en étroite collaboration avec la direction des Affaires culturelles de la ville de Noyon que le conseil général de Mayotte a sollicité « pour encadrer une réflexion globale de promotion de la culture mahoraise et de ses artistes phares ». Les formations musicales et de danses traditionnelles sélectionnées sauront représenter notre île dans l’Hexagone.

Programme du Fim 2007

Vendredi 9 novembre
Hip-hop de 19h à 21h avec la venue de Sinik au plateau du Baobab

Samedi 10 novembre
Carnaval du Fim de 9h30 à 17h, à Mamoudzou
Renc’Art gourmand de 7h00 à 00h, au terrain de foot Baobab

Dimanche 11 novembre
Wadaha de 15h00 à 18h au terrain de foot du Baobab
Caravane traditionnelle de 20h à 22h30 au terrain de foot du Baobab

Lundi 12 novembre
Soirée théâtre de 21h à 23h à l’AJ Pamandzi
Atelier peinture de 14h à 17h à la MJC de M’tsapéré jusqu’au 16 novembre

Mardi 13 novembre
Contes de 7h30 à 12h à la MJC de M’tsapéré

Mercredi 14 novembre
Salon de l’art de 9h à 17h au terrain de foot du Baobab jusqu’au jeudi 15 novembre
Soirée théâtrale de 19h à 22h à l’AJ Pamandzi

Concert (Musique traditionnelle), de 21h à 00h au plateau du Baobab
Saravy (Madagascar), Kilimandjaro (Mayotte), Wenyi Ngazi (Comore), Lima Wild (Mayotte).

Jeudi 15 novembre
Concert de 21h00 à 00h
Vishnou (Maurice), Combo (Mayotte), Bekasse (Mayotte), Erika (Madagascar), Tifock (Réunion).

Vendredi 16 novembre
Concert de 21h00 à 00h au plateau du Baobab
Babadi (Mayotte), Sarah Medard + Akizition (Mayotte), Diho (Mayotte), Guiras Baba (Afrique), Wubani Spirit (Mayotte)

Samedi 17 novembre
Concert final de 21h à 00h terrain de foot du Baobab
Cadence Mahoraise, Ténor (Mayotte), Mory Kanté (Afrique).

Dimanche 18 novembre
Débah (traditionnel) de 9h à 17h, au terrain de foot du Baobab

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...