L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/10/2009 – Institution : Création du conseil de l’éducation nationale

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"H{/xtypo_dropcap}istorique", c'est ainsi que le vice-recteur a qualifié cette première réunion du Conseil de l'éducation nationale, lundi après-midi dans ses locaux. Une instance qui existe dans tout département français et qui était "très attendue" à Mayotte. "Depuis la parution de l'ordonnance instaurant sa création à Mayotte en 2007, nous attendions le décret d'application, qui n'est paru qu'en novembre 2008", a précisé Jean-Claude Cirioni, pour justifier de la naissance tardive du conseil. "Le temps de mener tout le travail de consultation pour le mettre en place, l'arrêté préfectoral est paru le 7 juillet dernier et permet cette première séance aujourd'hui."

Organisme consultatif co-présidé par le préfet et le président du conseil général, le Conseil de l'éducation nationale de Mayotte cumule les prérogatives des conseils académiques de l’éducation nationale et conseils départementaux de l’éducation nationale. Il regroupe des représentants de l'Etat, de la Collectivité, des communes, des personnels, des associations de parents d'élèves, des étudiants et des syndicats.

Le conseil a obligation de se réunir au moins deux fois dans l'année : après la rentrée pour en faire un bilan, et au mois de mars pour présenter la rentrée suivante. Des réunions extraordinaires peuvent avoir lieu pour traiter de certains thèmes importants. Le conseil est consulté, entre autres, sur la carte scolaire, la répartition des postes, la structure pédagogique, les constructions scolaires, les dotations des établissements et, pour la Collectivité, l'organisation du transport scolaire.

 

Le scandale de la prime à la performance

 

En présence de 35 des 44 membres du conseil, la première réunion de lundi a consisté en un rappel de ses prérogatives, l'adoption d'un règlement intérieur, la présentation par le vice-recteur du bilan de la rentrée 2009 et par le conseil général de l'organisation des bourses versées aux lycéens et étudiants qui sont hors de Mayotte et du transport scolaire.

Ce dernier point a d'ailleurs provoqué un tollé dans l'assemblée à l'évocation de la prime à la performance, d'un montant de 200.000€, versée à la CMTS. "C'est scandaleux", estime, comme bien d'autres, Bruno Bina, secrétaire général du Snes, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire. "Autrement dit, on les incite à aller le plus vite possible et à faire un maximum de rotations, ce qui explique pourquoi certains lycéens sont déposés à 6h devant l'établissement et livrés à eux-mêmes en attendant l'ouverture." Le président du conseil général, qui n'était "pas au courant", a annoncé que ce dispositif serait revu lors du prochain appel d'offres.

Outre ce point particulier, la conclusion de cette première réunion est plutôt positive. "C'est bien de réunir tous ceux qui s'occupent de l'éducation, de confronter les visions de chacun", estime Bruno Bina. Des sujets tels que les constructions scolaires (1er et 2nd degrés), la sécurité à proximité des établissements, la collation, l’organisation des rotations et, plus généralement, le rythme scolaire des élèves ont été abordés. Le vice-rectorat estime que ces thèmes pourront faire l'objet d'une prochaine réunion du conseil.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1081

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...