L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/06/2010 – Spectacle de l’atelier Lov’dance

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}aquillage, costumes enfilés, dernières recommandations… Et le show commence !

Les visages des parents s’illuminent quand apparaissent tour à tour les différents groupes de l’atelier. Parées de leurs plus beaux costumes et accessoires, les jeunes filles et les quelques jeunes hommes dansent au rythme des différents tableaux. Fleurs, paillettes, pompons, valises ! Rien n’est laissé à la légère, toutes les histoires sont travaillées au détail près. Une véritable montgolfière accompagnée d’une Terre géante ont même été créée pour l’occasion.

De l’aéroport où le groupe de mime a su amuser l’ensemble de l’assistance, aux plages de Tahiti en passant par Manhattan et Venise, le thème du monde a été survolé sous tous ses aspects. L’école de musique de Mamoudzou et sa chorale, invitées par l’Atelier ont également participé à l’évènement. Leurs interprétations variées, en français, shimaoré et le final en anglais avec une reprise acoustique de l’hymne à la solidarité mondiale "We are the world" ont crée une vague d’émotion dans le public.

Lors de ce final, comme il avait été annoncé, un hommage au roi de la pop a été fait. Tous les danseurs de l’école se sont succédés dans un medley dansant pour faire honneur à ce danseur exceptionnel que fut Michaël Jackson.

Sur l’écran placé au dessus de la scène, des messages forts comme le respect, la lutte contre le sida et la pollution, la paix dans le monde étaient diffusés. Du rire aux larmes, toutes les émotions ont traversé le gymnase de Cavani ce week-end. Avec forces et convictions, petits et grands ont su transmettre leur message d’amour. Les trois danseuses médaillées au concours régional en mai dernier nous ont fait le plaisir de présenter leurs variations individuelles. Comme de vrais artistes qu’ils sont, les danseurs de la troupe ont assuré un show très bonne qualité, "à la hauteur des comédies musicales de Broadway", disait même un parent conquis à la sortie.

En un mot "Bravo !" et rendez-vous l’année prochaine pour une comédie musicale placée sous le thème du cinéma. Bollywood ? Hollywood ? Une chose est sûre, Maryse Willaume et ses danseurs sauront nous surprendre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...