L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/04/2010 – Tourisme

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e Raid Arbre Vert Amazones est le seul raid nature 100% féminin. Chaque édition rassemble en moyenne 200 concurrentes, réunies par équipe de 3 et qui se départagent durant 6 jours lors d'épreuves de tir à l'arc, de VTT, de course d'orientation et de kayak. Au delà de l'aspect purement sportif, cet événement doit aussi son succès à son concept inédit qui mêle les valeurs saines de l'écologie et du sport, résumé par un slogan " pas de moteur, que da la sueur".

De plus, à travers cet évènement sport & nature, Alexandre Debanne souhaite offrir aux concurrentes la possibilité de découvrir les plus beaux endroits de la planète. "Faire découvrir une destination, la culture locale et créer les conditions d'un échange avec la population autour des valeurs du sport, c'est l'identité du Raid Arbre Vert Amazones", résume le célèbre présentateur télé et sportif émérite, qui n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme après les premiers repérages des sites propices à recevoir l'événement et ses épreuves. "Je ne connaissais pas Mayotte, mais c'est vraiment top", a-t-il lancé.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.raidamazones.com. Ce raid n'est pas exclusivement réservé aux sportives de haut niveau : les concurrentes sont pour la plupart des aventurières débutantes, des trentenaires actives qui conjuguent leur vie familiale avec une activité professionnelle prenante, et le niveau sportif est à la portée de toutes.

Le coût d'inscription, pour les concurrentes provenant de Métropole avec le billet d'avion, l'hébergement sur place avoisine les 9.500 euros par équipe pour cette édition 2010, tout compris. Toutefois, plus de 90% des équipes sont parrainées par des entreprises ou des mécènes.

Le comité du tourisme de Mayotte et les différents partenaires locaux de l'événement pourront également présenter des dossiers de candidatures d'équipes féminines.

 

Mayotte affichée sur les bus et métros à Paris

 

Les concurrentes se regrouperont la semaine en bivouac autour d'un camp de base, et pourront visiter l'île lors de leur journée libre et les après-midi, après les épreuves sportives. Les collaborateurs de M. Debanne ont effectué cette semaine les premières reconnaissances. Les tracés définitifs des parcours seront dévoilés en mai. Toutefois, compte tenu de l'environnement marin exceptionnel à Mayotte, cette 9ème édition pourrait être gratifiée d'une nouvelle épreuve : une course d'orientation aquatique.

Outre l'événement sportif de taille et la logistique importante qu'il suppose (5 conteneurs de 40 pieds, une équipe médicale et 60 techniciens et organisateurs), le Raid Arbre Vert Amazones est aussi une opportunité inespérée pour la promotion de la destination Mayotte, tant les retombées presse et communications autour de cette aventure sont intenses.

En l'espèce, pour l'annonce de l'événement, Mayotte s'affichera durant une semaine dans le métro parisien grâce à un partenariat entre la société ZBO (Ze big organisation), organisatrice du Raid Arbre Vert Amazones et Media transport, ex-Metrobus, régie publicitaire du réseau des transports en commun parisiens.

Une couverture radio sera assurée par Virgin radio, qui prendra l'antenne de sa matinale en direct de Mayotte. RFM est également intéressée pour couvrir l'événement dans la case horaire 17h-20h, sous un format qui reste à déterminer.

Coté télé, un condensé d'images du jour préalablement montées sera proposé à toutes les chaines télévisées françaises, et TF1 ou M6 réfléchissent à l'opportunité de monter un programme court – "La minute du raid" – diffusé avant la grand messe du 20h. France 2 est également intéressée pour suivre en fil rouge durant une semaine le déroulement du raid dans l'espace magazine de son JT, et les chaines appartenant au groupe Bolloré pourraient diffuser l'actualité de l'événement, selon M. Debanne. Et bien sûr, l'ensemble de la PQR et de la presse féminine française est cordialement invitée.


 

Alexandre Debanne

Alexandre Debanne

Alexandre Debanne est un animateur français. Né à Melun le 8 avril 1960, il débuta sa carrière à 20 ans sur une radio locale (Diabolo FM à Bourges). En 1996, il eut un accident de moto qui mit un tournant à son activité. Il présente actuellement des émissions sportives sur différentes chaines câblées dont Terre de Sports sur TV5 Monde, Équidia, TV8 Mont-Blanc ou AB Moteurs.

Animateur de télévision, réalisateur de films d’aventures, globe-trotter, il aime sillonner le monde à la recherche des meilleurs spots pour le tourisme. Il co-organise ce raid avec Bruno Pomart dont les objectifs sportifs et humains rentrent dans sa philosophie de vie. Sportif émérite, il a gravi le Kilimandjaro, doublé le cap Horn en jet ski et transporté son sac à dos aux quatre coins de la planète. Il participe régulièrement à divers championnats comme le trophée Andros et la Starcup.

En 2000, Alexandre Debanne organise le premier raid exclusivement féminin : le Raid Amazones. Au programme, des courses de canoë kayak, de VTT, ainsi que diverses épreuves d'orientation et de tir à l'arc. En 2009, il présente l'émission "Face au danger" sur Virgin 17. Le 26 septembre 2009, il remporte haut la main le Grand concours des animateurs de TF1.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....