L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

07/05/2009 – Musique : Jazz à M’gombani

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est désormais une tradition, chaque année les collégiens de M'gombani ont la chance de chanter en accompagnement de musiciens professionnels. D'abord un quintet de cuivres en 2007, puis un dixtuor en 2008, tous issus du Conservatoire de Paris, pour un grand spectacle autour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, organisé grâce à la motivation du professeur de musique Natalie Maliki.

Cette année c'est un trio, le "Thuillier Jazz trio", qui vient à la rencontre des jeunes choristes. Ce trio jubilatoire rassemble trois fortes personnalités de la scène picarde : Raphaël Dumont, premier prix au concours Jazz à Vienne 2007, professeur aux Conservatoires municipaux de Bondy et Dugny et directeur de l'Atelier jazz de l'université d'Amiens; Simon Postel, prix d'excellence de la confédération musicale de France en batterie jazz, prix de musique de chambre et d'arrangement jazz au CNR d'Amiens et 1er prix Agostini; et François Thuillier, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, enseignant au CNR d'Amiens, qui a joué avec des personnalités comme Pierre Boulez ou Didier Lockwood.

Ces trois musiciens se produiront lors d'un spectacle "Song and Swing" avec la chorale "les voix de Mayotte", qui rassemble 92 élèves du collège de M'gombani et les 26 élèves de la classe CM2 de l'école primaire Boboka. 118 élèves qui revisiteront des chansons et des standards jazz en français, anglais, créole et shimaore, accompagnés – en plus du trio tuba/saxophone/batterie – par un piano, une trompette et des congas.

 

Un an de travail très enrichissant

 

Ce projet mobilise autour d'élèves volontaires de multiples savoir-faire et permet également de développer des liens entre le premier et le second cycle en renforçant la liaison CM2/6ème par l'association de classes de cycle 3 à la chorale du collège. Il y a d'abord eu le long et exigeant travail de répétition qui rassemble petit à petit les éléments du puzzle sonore, tout en développant les capacités vocales de chaque élève. Il y a eu parallèlement les rencontres avec d'autres artistes, qui amènent de nouvelles exigences artistiques et également le travail d'interprétation qui exige une étude des textes chantés et de ses références culturelles.

Les jeunes choristes ont également confectionné les décors du spectacle qui aura lieu à la MJC de M'gombani, grâce au matériel fournit par l'association des Africains de Mayotte. Le concert représente pour ces élèves l'aboutissement d'une année de travail. Cet évènement a été cofinancé par le conseil général qui prend en charge les billets d'avion et l'installation sonore et par la politique de la ville qui rémunère les musiciens. Logés et nourris par Mme Maliki, les trois musiciens offrent leur prestation lors des répétitions et des concerts. Un concert du trio jazz uniquement aura lieu le lendemain au 5/5, les élèves y sont invités.

 

Hélène Ferkatadji

 

"Sing and swing" : jeudi 21 mai à 20h à la MJC de M'gombani. Entrée : 5 euros

"Thuillier jazz trio" : vendredi 22 mai à 20h au 5/5. Entrée : 7 euros. Invitations pour scolaires.

 


 

Répertoire du spectacle "Sing and swing"

  • Chic planète Affaire Louis Trio
  • It don't mean a thing
  • Syracuse, Henri Salvador
  • Suite antillaise
  • Makin whoopee
  • Dzinala, Mtoro Chamou
  • Deep river
  • Three little birds. Bob Marley

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....