L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

04/06/2009 – 15ème Festival de l’image sous-marine de Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est apparemment la saison des festivals, après la bande dessinée célébrée par le Festi'bulles, c'est maintenant la mer qui est à l'honneur grâce à cette manifestation, véritable monument culturel à Mayotte puisqu'elle vit le jour il y a quinze ans déjà.

A travers une quinzaine de films professionnels qui ont fait le tour du monde, les organisateurs entendent nous faire découvrir les merveilles des sept mers, et le lagon mahorais n'est pas en manque, grâce aux œuvres des cinéastes locaux.

Les festivités débuteront ce vendredi 5 juin à Tsingoni, avec une avant-première gratuite au foyer à 18h30, puis une autre samedi au foyer d'Hagnoundrou et une troisième dimanche devant le comité du tourisme à Mamoudzou, aux mêmes horaires. L'objectif de ces événements excentrés est d'amener la manifestation au cœur des villages, avec la projection du programme numéro 5 (voir encadré), suivie du film "Foundi du lagon". Toujours pour toucher un public le plus large possible, des "matinées scolaires" sont prévues, avec des séances réservées… aux élèves.

Mais c'est lundi 8 juin que le festival prendra véritablement son rythme, avec des séances prévues deux fois par jour au cinéma de Mamoudzou, à 18h30 et 20h30, au tarif de 5 euros par adulte, 3 euros par enfant, et ce jusqu'à vendredi. Le clou du festival est prévu pour samedi, avec la projection dès 15h00 de "Mayshark" et des meilleurs films locaux, suivie du spectacle de Bernard Abeille, "Baleine et contrebasse".

Une "journée nautique" à la plage de Trévani, avec baptême de voile offert aux enfants gagnants du concours de dessin, conclura le festival dimanche 14 juin.

 


Le programme

 

Programme1 : lundi 20h, mardi 18h30, jeudi 20h (Lycée agricole de Coconi)

  • Comptes et légendes sous-marins: Manta (4mn)
  • Carpettes vivantes (10mn)
  • La montagne aux requins (43mn)

 

Programme 2 : mardi 20h30, mercredi 20h (LPA de Coconi), vendredi 12 juin à 18h30

  • Contes et légendes sous-marins: Crevettes (4mn)
  • Histoire d'îles (18mn)
  • Superfish (52mn)

 

Programme 3 : mercredi 18h30, jeudi 20h30, vendredi 12 juin 20h (LPA de Coconi)

  • Comptes et légendes sous-marins: Baleines (4mn)
  • De l'autre coté du miroir (10mn)
  • Lembeh, la splendeur de l'étrange (52mn)

 

Programme 4 : mercredi 20h30, jeudi 18h30

  • Comptes et légendes sous-marins: La méduse (4mn)
  • Comptes et légendes sous-marins: La seiche (4mn)
  • Memoir from a rainbow sea (4mn)
  • Sue le dos des baleines (52 mn)

 

Programme 5: vendredi 12 juin 20h (LPA de Coconi)

  • Contes et légendes sous-marins : Poulpe (4mn)
  • The Pier (10 mn, film Tchèque)
  • Eléphants de mer, des agents très spéciaux (52mn)

 

Foundi du lagon : Samedi 13 juin

 

Programme complet des films diffusés au cinéma de Mamoudzou, sauf précision contraire et sauf matinées scolaires et avant-premières.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...