L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

04/03/2009 – Imaginer le monde de demain en rire

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}es ateliers d'illustrations, d'écriture et de slam, des rencontres avec des auteurs, des expositions, des concours de poésie, des spectacles… animent les deux manifestations littéraires.

Avec le thème "Des mots pour dire demain", l'édition 2009 de la langue française est placée sous le signe de l'avenir. Ailleurs, capteur, claire de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision sont les dix mots choisis cette année et avec lesquels les francophones sont invités à imaginer le monde de demain. Et tout cela "en rire(s)", le thème du 11ème Printemps des poètes. "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux" (Alphonse Allais).

Au-delà du concours de poésie destiné aux adultes et enfants qu'organise la bibliothèque de Sada jusqu'au 11 mars, la première action du Printemps des poètes et de la Semaine de la langue française a eu lieu le samedi 28 février à la BDP de Cavani. La première structure mahoraise du livre nous proposait un spectacle autour de la poésie et de l'humour : "Le poète du net" par la compagnie "Les chemins de la balle".

Nouvelle compagnie créée à Mayotte fin 2008 par Pierre Magal, "Les chemins de la balle" s'adonne au théâtre de rue et du cirque. "Le poète du net", l'histoire de Germain et Valentine qui se sont rencontrées dans le cadre d'une correspondance poétique sur internet, était présenté ces mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mars, respectivement aux bibliothèques de Labattoir, Sada, et Koungou. Proposé par l'association des bibliothécaires de Mayotte (ABM) dans les bibliothèques de l'île jusqu'au 20 mars, ce spectacle poétique et humoristique est à découvrir ce vendredi 6 mars à Poroani (10h) et à Chembegnoumba (15h).

La BDP de Cavani n'est pas en reste. Elle expose dans ses locaux à Cavani les 10 mots migrateurs, "La poésie à travers les siècles" en section adulte, "Les mots animaux" en section jeunesse et les écrits réalisés pendant les ateliers d'écriture avec les auteurs Ambass Ridjali, Nassur Attoumani et Baco Abdou Salam.

Outre les expositions, la BDP propose au public, ce samedi 7 mars à 10h, une rencontre avec Naouirou Issoufali, l'auteur de "Mon île". Le jeune poète mahorais qui a rencontré les détenus de la maison d'arrêt de Majicavo le lundi 2 mars et les Pamandziens ce 4 mars, se retrouvera à la bibliothèque de Sada (15h) avec Soumaïla Ousseni et Faissoili Maliki, autres poètes à découvrir. Naouirou sera à Dzoumogné le 11 mars (14h), le 13 à Tsimkoura (14h) et le 14 mars à Tsingoni (10h).

La BDP présente enfin deux rendez-vous musicaux, l'un avec l'école de musique : un concert de Maalesh le mercredi 11 mars à 18h et l'autre avec l'ABM : un spectacle musical avec Domin le samedi 14 mars à partir de 10h.

Proposé par Musique à Mayotte, le 1er lauréat du prix Musique de l'océan Indien (2007), attendu dans l'île ce vendredi 6 mars, Maalesh sillonnera les collèges et lycées avec sa guitare, à la rencontre des élèves et des professeurs de musique. Il sera également présent à l'antenne Sacem à Mayotte, du 24 au 27 mars, aux côtés de Michel Mey.

Présenté par l'ABM, Domin, de son vrai nom Denis Lemaître, animateur, éducateur spécialisé, responsable de centre pour enfants et musicien autodidacte, fera voyager les petits comme les grands "aux doux sons de ses mélodies et phrasé de ses paroles", à travers "Le Camelot de trémolos", sa dernière création, "un one-man-show pour les plus jeunes où il joue le rôle de Domino, hurluberlu vendeur de chansons et de rêves. Son premier spectacle est prévu le lundi 9 mars, à 15h, à l'école maternelle de Kawéni. Le mardi 10 mars, Domin sera à Vahibé (10h), à la MJC de M'tsapéré (14h) et à la place de la mairie de Tsingoni (19h).

Assurez-vous, la liste des manifestations du 11ème Printemps des poètes et de la Semaine de la langue française est loin d'être détaillé. Nous n'avons effectué cette semaine qu'un zoom sur les plus proches. A titre d'exemple, on ne vous a pas parlé – et nous tacherons de le faire dans nos prochaines éditions – de la fresque poétique de l'artiste peintre Papajan, des contes Sanzmander, d'Eldorado 3 ou encore des rencontres de l'Amicale pour la promotion de l'écriture de la littérature (Appel), etc. Mais en attendant, imaginez demain en rire !

A suivre…

Rafik

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...