L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

03/04/2009 – Portrait de Surtou, handballeur talentueux

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}"S{/xtypo_dropcap}oudi Surtou est un jeune qui peut aller très très loin. A Mayotte, tu peux jouer jusqu'en catégorie excellence puis plus rien. En général, deux à trois ans de carrière suffisent à un joueur de handball qui évolue en catégorie excellence – ce qui est valable pour tout autre sportif mahorais – avant d'arrêter sa carrière, qui en moyenne prend fin à 24 ans. En général, le départ pour les études supérieures (obligation de quitter l'île) occupe une place prépondérante pour casser l'élan d'un sportif sur le plan local à Mayotte. Car à ce stade de sa vie, faire du sport devient secondaire.

Mais voir un jeune mahorais partir pour une cause handballistique c'est vraiment rare. Bavou de Tsingoni l'a fait. Mais plus personne n'a suivi ses traces. Pourtant, il s'en sort très bien en temps que joueur professionnel de renommée européenne. Il enfile actuellement le blason d'ambassadeur du handball mahorais en Europe", analyse Mohamadi M'djassiri, le doyen joueur-coach du club de Combani. Pour revenir au sujet du jour, "j'ai beaucoup d'estime pour le jeune Soudi Surtou", rappelle-t-il.

Soudi Surtou débute sa carrière à 19 ans, maintenant, en catégorie excellence avec le Handball club de Combani d'où il est originaire. En parallèle, il s'occupe de l'encadrement de ses petits frères de moins de 16 ans, avec beaucoup de volonté et de motivation.

"Un jeune talent comme lui peut bien partir voir une autre vision du monde sportif ailleurs. Suivre une formation de cadre technique et tenter sa chance". C'est tout le mal que lui souhaite son coach qui est par ailleurs membre de la commission technique, développement et promotion de la ligue de handball de Mayotte et chargé de mission au service de la jeunesse et des sports de la commune de Tsingoni.

Soudi Surtou en est à sa 6ème année de carrière en temps que simple joueur, il a débuté avec les –16 ans. Il compte maintenant passer le cap de cadre technique. Il fait partie du groupe qui a suivi la première séance de formation d'animateurs sportifs de la saison 2008-2009, mise en place par la ligue de Mayotte, pendant les vacances de Pâques 2009.

Malgré le niveau de compétitivité du CHC (5ème du classement), cette jeune étoile filante ne dispose pas non plus d'un palmarès avec son club, qui essaye actuellement de se refaire une nouvelle peau. Mais sur le plan individuel, la star de Combani incarne l'avenir, une valeur sûre. Son plus grand rêve c'est devenir comme Daniel Narcisse, l'arrière gauche de l'équipe de France, son idole qu'il qualifie d'un grand "phénomène" du handball de haut niveau.

 

Saïd Ahmed

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....