L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

03/04/2009 – Nouvelles technologies

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ix chaînes seront disponibles au cours du deuxième semestre 2010 et une offre de trente chaînes après l’extinction de l’analogique, le 30 novembre 2011. Pour Alain Méar, ce passage constitue une "mini révolution culturelle".

Ce nouveau canal de réception numérique des chaînes télévisées devrait, dès 2011, remplacer les chaînes hertziennes. Créée et lancée par le CSA en 2005, la TNT a pour objectif de diversifier l’offre, avec 18 chaînes gratuites contre 6 en analogique, et d’obtenir une meilleure qualité d’image tout en étant simple d’accès et gratuite. Le confort des spectateurs est au cœur de cette évolution, la qualité désormais compatible avec la gratuité.

La loi du 5 mars 2007 énonce les modalités de mise en place de la TNT, avec un objectif de couverture de 95% de la population. Véritable "coup d’accélérateur" selon l'un des 9 "Sage" du CSA, elle fixe la date butoir au 30 novembre 2011 pour l’extinction de la télévision analogique. Mais cette étape ne peut être franchie trop brutalement. Une première période d’extension de la couverture se superposera à la disparition de l’analogique, pour une durée minimale de 9 mois. Cette mutation sera progressive et s’effectuera par plaques régionales. L’Alsace, par exemple, assistera à cet évènement le 2 février 2010.

 

Une forte demande des collectivités d'Outremer

 

La loi de 2007 est applicable Outremer. Toutefois, elle précise que le déploiement doit s’effectuer dans le respect des spécificités de ces territoires. Des modalités spécifiques sont donc envisageables, mais devront se limiter au déploiement ou au transport et à la diffusion.

Alain Méar a remis au gouvernement, à la fin du mois de juin 2008, un rapport sur l’application de la TNT dans les collectivités d’Outremer. Il part d’un constat : une forte demande des collectivités d’Outremer. Cette revendication serait alimentée par la "modicité quantitative de l’offre ainsi que par un légitime désir de parité numérique", précise Alain Méar. Il ajoute que l’offre hertzienne disponible à Mayotte est comparable à la situation en Métropole en 1964. Les habitants des collectivités ultramarines compenseraient ce manque par des abonnements satellitaires. Entre 50% et 60% des foyers seraient équipés contre seulement un tiers en Métropole. La gratuité de la TNT pourrait modifier cette situation.

Le rapport Méar préconise une démarche adaptée aux données structurelles et à l’attitude des chaînes. Le public restreint, l’insularité, le décalage horaire et le niveau de vie entraînent une certaine faiblesse du potentiel des marchés publicitaires. Certaines chaînes sont aussi réticentes à l’installation de la TNT. Il s’agit notamment des chaînes nationales privées et de chaînes locales qui craignent l’arrivée soudaine de nombreux concurrents.

 

Un calendrier sera mis en place dans 15 jours

 

En Métropole, 87% de la population est déjà couverte et les deux tiers des 25 millions de foyers ont accès à la télévision numérique, que ce soit par le mode hertzien, le câble, l'ADSL ou le satellite. La mise en place du réseau de la TNT est engagé dans les collectivités d’Outremer. Le rapport prévoit donc de partir de fréquences existantes, notamment celles de Tempo, la deuxième chaîne de RFO, présente dans toutes les collectivités d’Outremer excepté Mayotte et Wallis et Futuna.

Pour Alain Méar, la réponse doit aussi être "crédible et métissée". Il explique qu’il souhaite voir arriver dès le début les normes les plus avancées, qui permettraient l’arrivée simultanée de 10 chaînes, dont une serait éventuellement réservée à LCM, une chaîne privée locale que souhaite lancer Patrick Millan depuis plus d'un an. Cette première vague pourrait être constituée de Télé Mayotte, des chaînes de France Télévisions, de La Chaîne Parlementaire, de France 24 et de France Ô. Une deuxième vague devrait comprendre des télévisions locales et les dernières à rejoindre le bouquet devraient être des chaînes privées nationales, comme TF1 ou Virgin17.

Le dossier avance. L’article 23 de la loi du 5 mars 2009 autorise le gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures permettant d’adapter l’introduction de la TNT aux collectivités d’Outremer. D’après le président du groupe de travail de l’Outremer, ces ordonnances seraient en cours d’élaboration. D’ici 15 jours, le secrétaire d’Etat à l’Outremer devrait annoncer ces modalités ainsi qu’un calendrier de mise en place.

Les Mahorais qui ne sont pas abonnés à un bouquet satellite auront enfin accès à d’autres chaînes que RFO. Un simple décodeur de 30 euros environ ou l’achat d’une télévision récente suffira à capter ces nouvelles chaînes.

 

Juliette Piolat

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...