L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

01/12/09 – L’état major de la CGPME à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général du syndicat patronal, sont les hôtes de marque du forum qui se tient aujourd'hui dans l'hémicycle du conseil général, à partir de 15H. Ce forum se propose de débattre de ce qui fait que les petites et moyennes entreprises mahoraises ont des difficultés récurrentes de fonctionnement, de l'impact de la crise financière internationale, de comment améliorer les relations entre les donneurs d'ordres et les sous traitants au profit de ces derniers, et des mesures qui peuvent permettre de sauver les PME mahoraise en difficulté et de les aider à prendre part au développement économique local.

Fort de sa représentativité (1,6 millions de PME en France) et de ses 150.000 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national, la CGPME, se réclamant d'un "libéralisme tempéré", est une structure rodée au lobbying, sur laquelle les dirigeants et chefs d'entreprise peuvent compter pour faire remonter leurs revendications communes à Paris comme à Bruxelles, dès lors que ces dernières contribuent à renforcer les PME et concours au développement de l'économie réelle.En préambule à ces deux jours de visite sur l'île, le président et le secrétaire général de la CGPME ont rencontré hier les 30 adhérents de la jeune Union territoriale Mahoraise de la CGPME, présidée par Faysoil Zoubert. Une réunion au cours de laquelle M. Roubaud a rappelé les valeurs "de travail, d'initiative et de partage" véhiculées depuis 1944 par l'un des plus puissant syndicat patronal français, avant d'écouter avec attention les principales préoccupations des dirigeants d'entreprise affiliés au syndicat.

Ces derniers ont unanimement regretté le manque de soutien des établissements bancaires de la place ainsi que le resserrement drastique des conditions d'octroie de crédits après la crise financière, et ce malgré les dispositions prises par le gouvernement, le difficile accès au dispositif de médiation de crédit, porté à Mayotte par l'Agence française de développement (AFD), et les éternelles difficultés liées à l'allongement des délais de paiement de la collectivité départementale.Autant de problèmes qui seront évoqués aujourd'hui lors du forum, et pour lequel la CGPME proposera des solutions, comme son projet de "Small Bussiness Act", déjà prôné à la Réunion, ou la Convention de partenariat pour le soutien des petites et moyennes entreprises, qui vise à transposer le code des marchés en rendant obligatoire l'allotissement.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...