L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Annonces ministérielles | Le Collectif réagit au plan pour Mayotte

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Les 53 mesures du plan pour Mayotte ont été dévoilées mardi après-midi par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Au sein du collectif à l’origine du mouvement de lutte contre l’insécurité, entre ceux qui avaient opté pour la politique de la chaise vide et ceux qui avaient choisi de dialoguer malgré tout avec la ministre, les réactions différent.

« On ne peut pas construire dans la peur ! », Maoulida Momed, porte-parole du mouvement contre l’insécurité, reprend la phrase prononcée par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour exprimer son mécontentement suite à l’annonce, ce mardi, des mesures du plan de rattrapage pour Mayotte. « Il y a des choses intéressantes […] mais on ne peut pas parler de développement sans la sécurité ! », affirme Maoulida Momed, qui juge les différentes mesures de renfort des forces de l’ordre insuffisantes. « Nous attendions plus de fermeté à la frontière », déclare-t-il, estimant que « les Mahorais sont laissés pour compte » et qu’il n’y a eu « aucune volonté d’entendre ce que nous avions à dire ».

Deux sons de cloche 

Autre discours chez les membres qui avaient participé, malgré la consigne du Collectif et de l’intersyndicale de ne pas dialoguer avec la ministre, à la réunion préalable à l’annonce des mesures, mardi matin, en compagnie d’Annick Girardin. Saïd Mouhoudhoiri en était ressorti « confiant ». Les détails du plan de rattrapage sont désormais connus, et il s’en dit relativement satisfait. Saïd Mouhoudhoiri se réjouit qu’enfin un « gouvernement décide de faire un diagnostic et, dans la foulée, propose des choses concrètes ». Dans le plan d’actions proposé, il note « des efforts, qui sont les bienvenus », même s’il déplore des mesures trop « timides » au sujet de l’insécurité, ainsi qu’un « manque de fermeté vis-à-vis des Comores ».

Concernant le statut de Mayotte et la question d’une éventuelle Communauté de l’archipel des Comores, Safina Soula Abdallah, également membre du Collectif, se dit « plus rassurée qu’il y a quelques semaines ». Au sujet de la lutte contre l’immigration clandestine, champ de revendications central du Collectif, elle considère l’arrivée du nouveau sous-préfet spécifiquement chargé de cette question, Julien Kerdoncuf, comme « une très bonne chose ». Elle appelle tout de même à la vigilance. « Tant que l’on n’a pas travaillé avec ce nouveau sous-préfet, on ne peut pas tirer de conclusions ».

L’heure est maintenant à la concertation. « Il faut que l’on se mette d’accord avant toute nouvelle action », assure Saïd Mouhoudhoiri, qui admet que des discussions « musclées » ont eu lieu au sein du Collectif. Avec une partie « apaisée » par les annonces de la ministre (« Hors de question de reprendre les barrages », affirme Safina Soula Abdallah), et une autre qui a l’impression de ne pas avoir été écoutée, le Collectif continuera-t-il à faire front commun ? « On s’est fixés jusqu’à samedi pour analyser en profondeur les mesures et voir comment nous allons réagir », conclut Maoulida Momed.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....