L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un schéma à adopter pour 2020

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Les premiers Ateliers du territoire débutent ce jeudi. Au total, quatre sessions seront organisées tout au long de l’année pour permettre l’élaboration du SAR, le schéma d’aménagement régional. Son objectif : orienter et planifier le développement territorial de Mayotte sur le long terme, en concertation avec tous les acteurs de l’île.

 

D’ici trente ans, Mayotte devrait compter « au moins » 500.000 habitants, estime le conseil départemental. « Cette transformation globale de la société mahoraise se traduira inévitablement par une forte modification de l’occupation de l’espace« , indique un communiqué émanant de l’institution. Dans ce contexte, le schéma d’aménagement régional (SAR), propre à chaque région d’Outre-mer, constitue un outil stratégique d’orientation et de planification inédit en matière d’infrastructures, de logements, d’équipements publics et commerciaux, de déplacements et d’environnement.

« C’est le Mayotte de demain que nous allons inventer et construire tous ensemble« , résume solennellement Nomani Ousséni, conseiller départemental et référent du projet. Pour cela, quatre « Ateliers du territoire » de deux jours chacun seront organisés sur toute l’île courant 2019. Des élus, des acteurs de terrain, des techniciens, des associations et bientôt des jeunes (près de 150 personnes au total pour chaque atelier) seront conviés à ces visites, conférences et débats à l’issue desquels ils élaboreront en concertation les axes de projets qui seront ensuite formalisés dans le document final. 

Coup d’envoi de la première session

La première de ces quatre sessions débute d’ailleurs ce jeudi autour du sujet « Mayotte au monde« . Cette thématique se penche spécifiquement sur les déplacements des Mahorais en dehors de l’île, le positionnement de Mayotte dans son environnement régional et mondial via le port et l’aéroport, ainsi que « les incidences de ce développement sur l’organisation et la structuration du territoire« . « La finalité de cette première session d’Ateliers du territoire est d’inscrire le SAR dans la réalité de l’espace d’expansion et de rayonnement de Mayotte« , précise le conseiller Ismaël Zoubert, chef de projet.

Parallèlement à ces ateliers réservés à un public spécifique, la population sera appelée à s’approprier ce vaste chantier lors de rencontres dédiées, de réunions publiques et d’appels ponctuels à contribution. Une première concertation est d’ores et déjà prévue pour le mois de juin, via « des supports et des outils de diffusion« , commente Sébastien Ramora, responsable d’agence d’Ateliers UP+, une agence spécialisée dans l’urbanisme et membre du groupement de bureaux d’études en charge de l’élaboration du SAR. Parmi les outils cités, une maquette de Mayotte de cinq mètres de long, qui ira « de village en village » afin de faire découvrir aux habitants les projets portés par le schéma. « Il faut créer un évènement, faire de la pédagogie pour que la population s’empare du sujet« , développe Laurence Boumati, architecte d’UP+.

 

Des délais « serrés »

Le schéma final « devra être adopté par le conseil départemental courant janvier 2020« , explique Nomani Ousséni, avant d’être validé par le préfet, présenté au grand public puis discuté et approuvé en conseil d’État. Le tout dans la même année, calendrier électoral oblige. « Au départ, l’approbation devait être décidée en 2021, mais le délai a dû être raccourci à cause de l’élection départementale« , explique le référent du projet.

Les délais sont « serrés« , Nomani Ousséni le reconnaît. Mais ce planning évite de prendre le risque de voir l’élaboration du schéma retardée par un renouvellement du conseil départemental. Déjà en 2008, le plan d’aménagement et de développement durable de Mayotte était resté dans les cartons, à cause de la départementalisation. Cette fois-ci, « nous ne voulons plus reproduire les mêmes erreurs« , assure l’élu du canton de Sada. Et de conclure : « Ce n’est pas juste un document. Il y a derrière une vraie volonté d’en faire un outil collaboratif et opérationnel« .

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...