L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une partie des agents du CHM en grève illimitée

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Hier matin, à l’appel de la CFDT Mayotte, une cinquantaine d’agents du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) manifestaient devant l’entrée principale de l’hôpital pour protester contre la surcharge de travail et le turn-over du personnel. Ils ont déposé auprès de la direction un préavis de grève illimitée, une réaction qui surprend la nouvelle directrice du CHM qui a reçu plusieurs heures durant les partenaires sociaux la semaine dernière.

« On est arrivés à l’intolérable ». Ousséni Balahachi, secrétaire général de la Cisma-CFDT, ne mâche pas ses mots. A l’instar d’une cinquantaine d’agents regroupés hier matin devant l’entrée principale du Centre hospitalier de Mayotte (CH M), il manifeste contre « la charge de travail et le turn-over » qui « n’ont pas cessé d’augmenter » alors que « les conditions de travail et l’effectif n’ont pas évolué », indique le préavis de grève illimitée déposé le 12 mai auprès de la direction de l’hôpital. Les agents grévistes demandent un état des lieux des effectifs dans les services afin d’enclencher un recrutement adéquat, notamment en médecins et agents médicaux. Ousséni Balahachi pointe du doigt la dégradation des conditions de travail des agents et les défaillances dans la prise en charge des usagers que cela peut induire. Le syndicaliste exemplifie son propos en énumérant des décès inexpliqués, selon lui, qui seraient advenus ces dernières semaines suite à une « mauvaise prise en charge » des patients : une femme d’une trentaine d’années originaire de M’tsamboro ayant consulté plusieurs fois après un accouchement et décédée subitement ; une autre femme de Tsoundzou, âgée d’une trentaine d’années également, suivie pour « un problème particulier nécessitant des soins réguliers » et décédée brutalement ; un homme mort suite à une intervention chirurgicale, etc. « Non à la maltraitance des usagers et des agents ! », s’énerve le syndicaliste.

Les grévistes exigent un « changement de directeur »

Autre revendication des agents grévistes : un « changement de directeur pour une nouvelle politique de management », spécifie le préavis de grève, ainsi qu’une Agence régionale de santé (ARS ) qui serve « autre chose que les intérêts de La Réunion », tempête Ousséni Balahachi. En outre, le personnel hospitalier mécontent demande à ce que soient respectés les protocoles de fin de grève et les accords signés. Cette dernière revendication concerne explicitement les moyens promis par le ministère de la Santé suite à la grève de septembre 2015 soit le recrutement de plus d’une centaine d’agents dont des sages-femmes et 4 médecins, dénonce le représentant de la CFDT Mayotte. Une seule réunion a eu lieu suite au protocole de sortie de grève et aucun bilan n’a été établi, affirme encore le syndicaliste.

Véritable cacophonie dans le dialogue social

Une négociation préalable a pourtant bien eu lieu la semaine dernière entre les syndicalistes et la direction de l’hôpital. Interrogée hier par téléphone, la directrice de l’hôpital, Catherine Barbezieux, a indiqué avoir reçu les partenaires sociaux durant plus de cinq heures la semaine passée. « Je suis très surprise par ce qu’il s’est passé ce matin », s’étonne la nouvelle directrice, « pas en phase avec la courtoisie dont tout le monde a fait preuve durant les échanges de la semaine dernière », a-t-elle ajouté. En outre, si le secrétaire général de la CFDT affirmait hier matin qu’il n’avait pas reçu la synthèse des échanges promis à la suite des réunions de la semaine dernière, il a concédé plus tard dans la journée que la directrice l’avait effectivement envoyée vendredi dernier. Se disant très ouverte au dialogue social, Catherine Barbezieux recevra de nouveau ce matin les grévistes afin de refaire un point sur les revendications du syndicat CFDT Mayotte, revendications désormais « différentes de celles présentées en réunion » la semaine dernière, souligne la directrice de l’hôpital. Catherine Barbezieux a également rappelé que 114 postes avaient été créés l’année dernière – soit une augmentation de 6% des effectifs « en quelques mois » – et que des financements avaient été trouvés pour l’ensemble de ces postes, actuellement tous pourvus. Malgré cela, Balahachi Ousséni a confirmé que la grève se poursuivrait aujourd’hui.

Outre les échanges d’aujourd’hui, une réunion est d’ores et déjà prévue avec l’ensemble des partenaires sociaux début juin. « J’estime que j’ai le devoir de faire un état des lieux au démarrage de ma prise de fonction en tant que directrice de l’hôpital », a déclaré Catherine Barbezieux.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...