L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Canal du Mozambique | Mayotte, carrefour d’influences

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Une conférence internationale sur les civilisations du Canal du Mozambique

Du 15 au 17 novembre se tiendra une conférence internationale sur les civilisations du Canal du Mozambique. Organisée par le conseil départemental, cette conférence entend apporter un éclairage sur « la construction » de l’identité mahoraise en tant que civilisation du Canal du Mozambique et sur l’apport des civilisations africaines.

Il y a une histoire unique et conjointe des îles », explique en préambule Alain Kamal Martial Henry, docteur en littérature et responsable de la direction du livre et de la lecture publique au conseil départemental. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, la collectivité, en partenariat avec les universités de Maputo, Nairobi et Dar es Salaam, organisera une conférence internationale sur « les civilisations du Canal du Mozambique ». Ce bras de mer de l’océan Indien de près de 1.600 km de long, séparant l’île de Madagascar du reste de l’Afrique, et spécifiquement du Mozambique, est devenu le « carrefour » d’une culture des îles. « Cette conférence est donc l’occasion de connaître l’histoire de notre société », indique le docteur en littérature. En effet, la navigation des peuples à travers le Canal a favorisé un croisement des cultures à partir duquel s’est constitué progressivement un « écosystème social » marqué par des identités plurielles. « Il s’agit donc d’appréhender le Canal du Mozambique comme un ensemble de territorialités présentant des similitudes », Issoufi Ahamada, conseiller départemental de Bandrabaoua. Ces influences sont interprétées dans chaque territoire pour fonder l’identité de chaque peuple. « L’objectif est de faire valoir les singularités identitaires, sans omettre les convergences qui particularisent l’ensemble du Canal », ajoute le conseiller.

Mayotte dominée par le multiculturalisme

Organisée à Mayotte, la conférence permettra également d’apporter des éléments sur « la construction de la population mahoraise ». Pour ce faire, vingt-six spécialistes du Canal du Mozambique « approcheront les questions liées aux peuples, aux territoires, aux cultures, aux identités » de l’île au lagon. « Il faut savoir que Mayotte n’a rien de semblable avec les autres territoires ultramarins. Le territoire est beaucoup plus riche en termes d’histoire, de civilisation et de patrimoine. Il ne s’agit pas de dire que Mayotte est plus importante que les autres îles mais seulement qu’elle a des siècles d’existence, bien avant le peuplement des autres îles comme La Réunion », affirme Alain Kamal Martial Henry. Localisée le long du couloir du Canal entre Madagascar, l’Union des Comores et le Mozambique, Mayotte a toujours été un carrefour d’influences. Bien que la population de l’île ait été « en grande partie » inspirée par les apports africains, de nombreuses vagues de peuplement venues de l’océan Indien ou d’autres régions, telles que le Moyen-Orient et l’Occident ont contribué au multiculturalisme de l’île. « Mayotte n’a jamais été isolée en réalité, le territoire a été un carrefour commercial mais aussi un carrefour culturel. [Ça] a toujours été ce point stratégique, ce point d’ancrage pour se déployer vers les autres îles », informe-t-il.

 

 

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...