L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Cinq ans de prison pour des attouchements sur une fillette

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Un jeune homme était jugé mercredi par le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour des attouchements suspectés de nature sexuelle sur une fillette de moins de dix ans. Malgré ses dénégations, il a été condamné à cinq ans de prison avec maintien en détention.

L’affaire a été « correctionnalisée pour un jugement plus rapide », souligne Benjamin Banizette, le président de l’audience. « Initialement, c’est un viol qui était reproché ». Mercredi, le tribunal correctionnel de Mamoudzou a jugé un jeune homme de 21 ans suspecté d’attouchements de nature sexuelle sur une fillette de moins de dix ans au moment des faits.

Les agressions ont été dénoncées par la mère de la victime le 24 mars 2016, après qu’elle aurait surpris le prévenu – un ami de la famille parfois hébergé au domicile – sortir des toilettes, pantalon baissé et sexe en érection, avec sa fille derrière lui tétanisée. Son enfant confiera ensuite qu’elle aurait été à plusieurs reprises attouchées par le suspect. C’est donc pour plusieurs agressions commises entre le 1er septembre 2015 et le 23 mars 2016 que comparaissait à la barre le prévenu, qui avait été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.

« C’est complètement faux », assure-t-il à la barre. « Je ne comprends pas pourquoi ça tombe sur moi ». La maman « veut de l’argent », avance celui qui indique être « plus attiré par les hommes ». Mais les éléments à charge sont nombreux. L’expertise psychologique réalisée sur la victime ne révèle « aucun trouble ou anomalie » et « l’existence d’un traumatisme puisque la jeune fille revoit les images de la scène lors de l’endormissement. Elle a du mal à en parler ». Un examen médical souligne « une défloration latérale partielle droite » qui pourrait correspondre aux attouchements suspectés.

« Une seconde chance »

« Nous sommes d’homme à homme. Vous savez très bien qu’il y a des filles qui se caressent », tente alors le prévenu, à l’attention du président de l’audience. Ce dernier le recadre : « Nous sommes de tribunal à prévenu », rappelle-t-il, tout en jugeant peu réaliste l’argument de ce dernier, compte tenu de l’âge de la fillette. « Vous avez écrit une lettre pour demander pardon », relève par ailleurs Benjamin Banizette. Le suspect déclare dans ce courrier à la mère de la victime : « Aide-moi à sortir d’ici s’il te plaît », tout en demandant « une seconde chance ». Un terme qui intrigue les magistrats du siège. Est-ce un aveu de culpabilité ? Non, assure le prévenu, qui indique, en substance, ne pas avoir saisi la définition de l’expression « seconde chance ».

Élément à la décharge du prévenu : « Aucune trace ADN n’a été retrouvée sur les vêtements » de la fillette, déclare le président de l’audience. Le procureur de la République a requis cinq ans de prison à l’encontre du prévenu. Le délibéré est similaire, avec un maintien en détention. Le suspect devra également verser 4 500 euros de dommages et intérêts. Il a dix jours pour faire appel de la décision de justice.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....