L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le port de Mayotte privé de l’un de ses deux quais

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Non entretenu depuis 1992 selon l’actuel délégataire Mayotte Chanel Gateway (MCG), le quai n°1 du port de Longoni sera fermé fin juin sur décision préfectorale. « Ça va poser un énorme problème », estime MCG qui pointe du doigt la responsabilité du Conseil départemental. Contacté, ce dernier n’a pas souhaité réagir.

Le port de Longoni dans le creux de la vague… Le délégataire de service public, Mayotte Chanel Gateway (MCG), cumule les difficultés depuis plusieurs semaines. Le site a d’abord été paralysé par la grève générale, avant que la maison refuse de faire crédit aux transitaires, provoquant un bras de fer avec ces derniers. Prochain désagrément : l’un des deux quais va devoir fermer le 30 juin en raison de sa vétusté. La préfecture est à l’origine de cette décision, via un arrêté en date du 28 mars, signé par l’ancien préfet de Mayotte, Frédéric Veau.

« Considérant la nécessité de sécuriser les installations portuaires situées sur le domaine public de l’État et de prévenir tout risque d’accident du fait de la vétusté du quai n°1 ; considérant qu’il revient au Conseil départemental de Mayotte d’entretenir les ouvrages situés sur le domaine public de l’État et transférés en gestion ; considérant que le Conseil départemental n’a jusqu’à présent pris aucune mesure de réhabilitation du quai n°1, malgré une mise en demeure et bien qu’alerté depuis plusieurs années par le commandant du port, sur proposition du chef d’unité territoriale de Mayotte de la  direction de la mer Sud océan Indien ; (…) l’utilisation du quai n°1 (…) est interdite à partir du 30 juin 2018 », stipule le document. Contacté par téléphone, le Conseil départemental a déclaré ne pas souhaiter réagir à ce sujet.

« Pas une surprise »

« Ça n’est pas une surprise« , réagit Jacques-Martial Henry, chargé de mission chez MCG. « Depuis 1992, le quai n’a jamais fait l’objet d’un entretien quelconque ni par le Conseil général ni par le délégataire de l’époque. » La centaine de pilotis, « enfoncés directement sous l’eau« , s’est notamment dégradée. « Nous estimons le coût de remise en état du quai n°1 à 35 millions d’euros minimum« , quantifie Jacques-Martial Henry.

« La dernière réunion [à ce sujet] a eu lieu en novembre 2016« , précise-t-il. « On était en pourparlers avec le Conseil départemental. Le principe avait été acté de déléguer à MCG les études et les travaux mais ça n’a jamais été formalisé« , affirme-t-il. Aucune mission n’a débuté depuis.

La fermeture de l’un des deux quais du port va « poser un énorme problème« , poursuit Jacques-Martial Henry. « Si des bateaux viennent au même moment, ça veut dire que l’un doit rester au mouillage pendant qu’on travaille sur l’autre. C’est une perte de temps pour les armateurs.« 

Le risque : « L’autre armateur va se dire +Je vais faire mon transbordement à Maurice ou à La Réunion+. Ça va ralentir l’économie de Mayotte. Il y aura une perte pour tous les acteurs du port, y compris pour le Conseil départemental lui-même. 75% des redevances sur les marchandises sont versées au Conseil départemental« , déclare Jacques-Martial Henry.

Selon ce dernier, il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur l’état du quai n°2, « deux fois plus grand que le quai n°1« , qui est fonctionnel.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...